LES CHIFFRES CLEF
Le blog est en pause…
Nous réfléchissons à un nouveau format pour continuer à vous inspirer et vous alimenter dans vos réflexions sur la com & le marketing responsable.
Etudes sur la perception de l’engagement sociétal des marques, consommation responsable, parts de marché & performance des business sustainable. (visuel ©notetoself)
KANTAR (T3 2019 - FRANCE)
Fin du Mois versus Fin du Monde : Mise en perspective des nouveaux enjeux de la grande consommation pour la journée LSA sur la Transition alimentaire.
IRI (2019 - FRANCE)
Transition alimentaire : quel impact business ? Analyse de la performance commerciale du Bio versus le conventionnel pour la journée LSA sur la Transition alimentaire.
4 FRANCAIS SUR 10 CONVERTIS A LA SECONDE MAIN (IFM 2019). Le prix reste le driver principal pour 75% des acheteurs, mais 45% d'entre eux évoquent les questions écologiques ou éthiques.
Vinted représenterait désormais 56 % des acheteurs de seconde main en ligne
VIA VOICE POUR THE GOOD COMPANY & GOODEED (2019 FR) Si les français sont plutôt réceptifs au concept de Communication « for good », seulement 23% pensent vraiment qu’elle correspond à la réalité des actions des entreprises et 19% qu’elle a un impact réel sur leurs décisions d’achat...
GLOBESCAN x IKEA (2018 - 14 pays). Compréhension des enjeux du changement climatique par les citoyens, sentiments, identification des barrières et des leviers d’actions.
ACCENTURE (2018 - 35 PAYS) Analyse des critères d’achat des consommateurs, de leurs attentes, et des facteurs qui influent sur la perception du “purpose” des marques.
THREAD UP (2018 - USA) Evolution du marché de la mode seconde main (x 2 d’ici 2028), des tendances (social media, kondomania…), comportements & motivations des consommateurs.
YUKA MESURE SON IMPACT ! (2019 - FR)
94% des utilisateurs déclarent avoir arrêté d'acheter certains produits et 83% acheter moins mais de meilleure qualité.
BBMG & GLOBESCAN 2019 (USA)
La GenZ n’a pas confiance dans les entreprises pour agir pour le bien de la société, et presque 1/4 n’est pas à même de citer une marque qu’il considère comme purposeful.
CPG SUSTAINABLE MARKET SHARE INDEX™ 2013-18 (USA)
Les produits marketés “sustainable” ont délivrés 50% de la croissance 2013-2018, alors qu’ils représentent 16.6% des parts de marché.
SUSTAINABLE FASHION & TRANSPARENCY 2018 (EU)
Plus d’1/3personne considère les impacts sociaux & environnementaux des vêtements qu’elle achète. 39% place la rémunération des ouvriers en préoccupation principale.
> FASHION - 39% des FR achètent de la Seconde main
> CPG - Kantar: la fin de l’hyperconsommation ? (FR)
> FOOD - Consultation citoyenne Make.org (FR)
> FOOD - Kantar: 4 défis de la grande conso (FR)
> FOOD - Marché de la bio alimentaire (FR)
> FASHION - Baisse des achats & motivations (FR)
> eCOMMERCE - Vinted FR = 56% des e-acheteurs de 2nde main
> eCOMMERCE - Livraison & impact écologique (FR)
> PINTEREST - Boom des recherche “Sustainable life style”
> TRUST - Edelman Trust barometer (WW)
> TRUST - The Deloitte Global Millennial Survey (WW)
> REPUTATION - Global CSR RepTrak®100
> TRENDS - BSR/ Globescan State of Sustainable Business