MAKE FRIDAY GREEN AGAIN, collectif de 550 marques mené par FAGUO (boycott)
Lancé par la marque de mode éco-responsable FAGUO, le mouvement réuni à date plus de 550 marques françaises de tous secteurs qui appellent au boycott du Black Friday. A noter que très peu de grandes marques ont rejoint le mouvement, à l’exception de Naturalia et Nature & Découvertes (récemment rachète par FNAC Darty), et toutes ou presque sont nativement engagées, avec une distribution Direct to consumers majoritairement en ligne.

BLACK FOR GOOD, collectif de 71 marques mené par Typology (phylantropie)
Plus modeste (71 à date), le mouvement lancé par la marque de cosmétique clean TYPOLOGY s’engage à ce que chaque entreprise participante une partie de ses bénéfices à des associations luttant contre la déforestation, la pauvreté ou pour la protection de l’environnement.
BLOCK FRIDAY par We Dress Fair (boycott & campagne d'affichage)
Le site de mode responsable WE DRESS FAIR fermera son site le jour du Black Friday et lance une campagne d’affichage au ton décalé dans les rues de Lyon ainsi qu’un série d’atelier de réparation et d’entretien des vêtements dans sa boutique.
BLACK FRIDAY HACK - LABEL EMMAUS
LABEL EMMAUS, la boutique en ligne solidaire d’Emmaüs, a mené une opération de street marketing relayée sur les réseaux sociaux devant la vitrine d’une boutique Zara : simple & efficace.

FAIR FRIDAY - RUTABAGO pour L'épicerie Solidaire Aurore (philanthropie)
RUTABAGO (service d’abonnement de box repas bio & local) et l’association AURORE lancent une collecte de dons pour distribuer des repas bio au profit de L’Epicerie Solidaire. Rutabago s’engage à multiplier par deux le nombre de repas collectés, et Miimosa, Quadia et Dynamis abonderont les dons.
#JE ME DÉCONNECTE POUR LA PLANÈTE
En ligne avec le positionnement fort de la marque sur la responsabilité sociétale des entreprises, la CAMIF fermera son site eCommerce pour la 3eme année consécutive, et organise dans ses bureaux de Niort un débat citoyen ainsi qu’un atelier « eco-gestes ».

VRACK FRIDAY - NATURALIA (promotion & pédagogie édito)
NATURALIA renouvelle l’opération Vrack Friday initiée en 2018 : -20% sur l’ensemble du rayon Vrac, et une thématique d’animation éditoriale et produit dédiée au zéro déchet durant tout le mois de Novembre en magasin et en digital.

#OPT OUTSIDE - REI (boycott)
Depuis 2015, la marque de vêtements d’outdoor REI offre une journée de congés à ses employés et ferme son site eCommerce comme ses 55 boutiques américaines le 29 Novembre. La marque américaine relance également sa campagne #OptOutside invitant sa communauté à se reconnecter à la nature et à particper à tes sessions de clean-up. Mais cette année, REI monte d’un cran dans son discours militant avec un “I Opt To Act”.

PATAGONIA
PATAGONIA semble poursuivre dans son approche philanthropique en appelant au don, notamment via sa plateforme PatagoniaActionsWork. Peu d’information sur le dispositif 2019, mais la marque iconique avait par le passé reversé l’intégralité de ses ventes du Black Friday au profit d’associations environnementales.




