Sustainable Marketing

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BLACK FRIDAY, or not!

Tour d'horizon de ces marques qui refusent le Black Friday.

Le Black Friday devient de plus en plus le symbole de la tension entre business (court termiste) & responsabilité sociétale. Depuis quelques semaines, un certain nombre de marques se positionnent contre l’ultra-promotion, la sur-consommation et les impacts environnementaux comme sociaux que génère ce temps fort commercial aujourd’hui ancré dans les calendriers des marques et des clients. Rappelons que les estimations portent le chiffre d’affaire attendu à presque 6 milliards en eCommerce & en magasin.

Entre boycott, opportunité pédagogique et approche philanthropique, tout d’horizon des initiatives anti-black Friday.

#MAKE FRIDAY GREEN AGAIN

Lancé par la marque de mode éco-responsable FAGUO, le mouvement réuni à date plus de 550 marques françaises de tous secteurs (700 au 29.11) qui appellent au boycott du Black Friday. A noter que très peu de grandes marques ont rejoint le mouvement, à l’exception de Naturalia et Nature & Découvertes (récemment racheté par FNAC-Darty), et toutes ou presque sont nativement engagées, avec une distribution Direct to consumers majoritairement en ligne.

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#BLACK FOR GOOD

Plus modeste (71 à date), le mouvement lancé par la marque de cosmétique clean TYPOLOGY s’engage à ce que chaque entreprise participante une partie de ses bénéfices à des associations luttant contre la déforestation, la pauvreté ou pour la protection de l’environnement.

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FAIR FRIDAY

RUTABAGO (service d’abonnement de box repas bio & local) et l’association AURORE lancent une collecte de dons pour distribuer des repas bio au profit de L’Epicerie Solidaire. Rutabago s’engage à multiplier par deux le nombre de repas collectés, et Miimosa, Quadia et Dynamis abonderont les dons.

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#OPT OUTSIDE

Depuis 2015, la marque de vêtements d’outdoor REI offre une journée de congés à ses employés et ferme son site eCommerce comme ses 55 boutiques américaines le 29 Novembre. La marque américaine relance également sa campagne #OptOutside invitant sa communauté à se reconnecter à la nature et à particper à tes sessions de clean-up. Mais cette année, REI monte d’un cran dans son discours militant avec un “I Opt To Act”.

PATAGONIA

poursuit son approche philanthropique en appelant au don à des associations environnementales via sa plateforme PatagoniaActionsWork et doublera le montant collecté.

#BLOCK FRIDAY

Le site de mode responsable WE DRESS FAIR fermera son site le jour du Black Friday et lance une campagne d’affichage au ton décalé dans les rues de Lyon ainsi qu’un série d’atelier de réparation et d’entretien des vêtements dans sa boutique.

BLACK FRIDAY HACK

LABEL EMMAUS, la boutique en ligne solidaire d’Emmaüs, a mené une opération de street marketing relayée sur les réseaux sociaux (devant la vitrine d’une boutique Zadig & Voltaire ici) : simple & efficace.


VRACK FRIDAY

NATURALIA renouvelle son opération Vrack Friday initiée en 2018 : -20% sur l’ensemble du rayon Vrac, et une thématique d’animation éditoriale et produit dédiée au zéro déchet durant tout le mois de Novembre en magasin et en digital.

#JE ME DECONNECTE POUR LA PLANETE

En ligne avec le positionnement fort de la marque sur la responsabilité sociétale des entreprises, la CAMIF fermera son site eCommerce pour la 3eme année consécutive, et organisera dans ses bureaux de Niort un débat citoyen ainsi qu’un atelier « eco-gestes ».

GREEN FRIDAY

Le mouvement créé en 2016 par ENVIE, ALTERMUNDI, le REFER, Ethiquable, DreamAct et Emmaüs continue cette année encore.

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De nouvelles initiatives identifiées depuis la publication de l’article (mise à jour du 02.12)

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Et pour terminer, deux déceptions de la part de marques qui avaient communiqué leurs engagements récemment (il y en a d’autres bien sûr, mais j’avais particulièrement apprécié leurs approches).